L'agrément et l'acceptation des conditions de paiement doivent avoirété donné par le pouvoir adjudicateur avant le commencement d'exécution.
Outre, cette double condition fixée par le Code, trois autresconditions ont été déduites.
Tout d'abord, le titulaire et le sous-traitant doivent avoir conclu uncontrat d'entreprise, ensuite ce contrat doit avoir le même objetprincipal que le marché public en cause, et enfin, la sous traitance nepeut être que partielle.
Cette procédure est réservée aux sous-traitants de premier rang et sila somme en jeu est au moins égal à 600 euros. Les sous-traitants desecond rang peuvent bénéficier de la délégation de paiement.
Il est important de distinguer la demande de paiement et la facturation.
La facturation résume les prestations réalisées par le sous-traitantdans le cadre du contrat qui le lie au titulaire du marché et sontlibellées au nom de ce titulaire.
En revanche, la demande de paiement est libellé au nom du pouvoiradjudicateur et est une condition obligatoire pour pouvoir bénéficierde la procédure de paiement direct.
Le paiement est l'acte par lequel l'organisme public se libère de sadette.
Sous réserve des exceptions prévues par les lois ou règlements, lespaiements ne peuvent intervenir avant, soit l'échéance de la dette,soit l'exécution du service, soit la décision individuelled'attribution de subventions ou d'allocations.
Toutefois, selon les règles propres à chaque catégorie d'organismepublic, des acomptes et avances peuvent être consentis au personnelainsi qu'aux entrepreneurs et fournisseurs