Différentes dispositions pour prendre soin des ressources humaines publiques.
Depuis l’expansion de la pandémie du Covid-19, les administrations tant privées que publiques prennent toutes les précautions pour protéger les salariés. Ainsi, ces derniers sont autorisés à faire du télétravail ou à trouver d’autres alternatives pour assurer la garde de leurs enfants.
Du côté du secteur public, différentes décisions sont prises du côté des Ressources Humaines pour faire face à ce confinement. Actuellement, avec l’apparition de nouvelles variantes du virus, les mesures sanitaires se font plus drastiques. Ce, en dépit de l’annonce de l’arrivée prochaine des vaccins. Comment le secteur et le marché public s’organisent alors ?
De l’autorisation spéciale d’absence
En ces temps où la crise sanitaire fait rage, tous les agents de la fonction publique peuvent profiter de l’autorisation spéciale d’absence ou ASA. Ce dispositif leur permet d’exercer leur emploi tout en restant chez eux et sans que cela n’impacte sur leurs revenus. Force est de constater que le secteur privé lui-même n’a pu s’empêcher d’adopter cette nouvelle mesure pour plus de sécurité.
Il est à rappeler qu’au début de la crise, cette mesure se réservait plutôt aux agents présentant des signes cliniques et placés en quarantaine. Actuellement, cette mesure tient lieu à tous les niveaux dans les marchés publics.
Fonction publique et jours de congé imposés
Comme pour le secteur privé, le secteur des finances publiques a également imposé les jours pour la réduction du temps de travail. Les fonctionnaires se voient imposer des congés annuels d’après une ordonnance du 15 Avril 2020. Ces dispositions ont concerné les divers agents contractuels qui relèvent de la fonction publique étatique. Cela porte alors également sur le personnel ouvrier de l’Etat et sur les magistrats judiciaires. Pour leur part, les agents de la fonction publique hospitalière et les enseignants restent en marge du processus.