Généralités
Aujourd’hui, tous les acteurs impliqués dans l’organisation et la bonne exécution des marchés publics se penchent sur les possibilités de transiter davantage vers des marchés publics durables. En effet, cela revient à revoir les critères d’achats publics afin d’y inclure l’écologie et l’économie et ainsi à les faire conformer à la politique de développement durable.
De ce fait, si pour les marchés publics, les acheteurs publics sont tenus de sélectionner l’offre la plus avantageuse en termes de prix et de qualité, ils doivent désormais aussi se baser sur les impacts environnementaux tout en se soumettant à des règles sociales impératives (traitements et règlementations relatives au travail, salaire etc…).
Les apports positifs des marchés publics durables
La commande publique émane de besoins d’ordre public, lesquels nécessitent de contracter avec plusieurs types de prestataires. Ces derniers recourent à différents outils et moyens afin de pouvoir mener à bien la tâche qui leur sera confiée. Ils auront alors à soumettre cette démarche d’accomplissement dans leurs offres pour convaincre les pouvoirs adjudicateurs de les sélectionner.
Actuellement, cette sélection s’effectue suivant les critères réglementaires qui accordent plus d’importance aux marchés publics durables. En effet, favoriser les achats publics durables permet de garantir le respect de l’environnement et donc d’agir pour en assurer une meilleure protection. Ce type d’achats a pour enjeu une meilleure gestion des ressources naturelles et de la biodiversité en priorisant le recyclage mais également une réduction de la pollution de l’environnement.
Les marchés publics durables contribuent à une économie plus maîtrisée grâce à des usages réduits d’énergie et de matières premières. Le concept de durabilité de la commande publique favorise l’amélioration de la qualité de vie au niveau social par la création d’emplois ou encore l’incitation à toujours innover. Au regard de tous ceux qu’ils impliquent, les marchés durables concourent activement à la réalisation des ODD (objectifs de développement durable) et sont à encourager.