Les marchés publics sont très exigeants pour les PME. Ils nécessitent souvent un langage et des procédures auxquels beaucoup de PME ne sont pas forcément habituées. La dernière chose à laquelle elles pouvaient donc penser, c’est qu’il viendrait un moment où elles seront encouragées par l’Etat à oser les marchés publics. Pourtant c’est à ce stade que nous sommes actuellement. Motivé par un besoin de réduire les dépenses publiques, l’Etat a décidé de favoriser l’accès des PME à la commande publique à travers la dématérialisation. Comment les PME réagissent à la dématérialisation de la commande publique ?
Les PME n’étaient pas bien préparées pour le numérique
En dépit des multiples avantages indéniables qu’offre la digitalisation de la commande publique aux PME, la réforme n’est pas sans défis pour les PME. Considérant le fait que sur le plan de la numérisation des PME, la France occupe la seizième position dans le classement, il faut croire que les PME n’étaient pas vraiment préparées pour cette réforme.
Une chose est de promouvoir la dématérialisation des marchés publics, une autre est de savoir combien de PME comprennent réellement le langage numérique. Il faudra un temps de transition pour que les PME prennent effectivement le tournant du numérique.
Les PME et les marchés publics : un complexe d’infériorité qui perdure
C’est au même titre que les grandes entreprises que les PME ont accès à la plateforme numérique créée pour la commande publique. Comment concurrencer donc avec ses grosses entreprises pour qui les marchés publics sont déjà un terrain bien connu ? Au niveau des PME, le complexe d’infériorité perdure. Elles n’ont en effet ni la réactivité, ni l’expérience des grosses entreprises en la matière. Les réponses aux appels se font par le numérique, les signatures numériques deviennent une nécessité.
L’Association des acheteurs publics se penche sur la question
Le 30 Novembre prochain, l’Association des acheteurs publics organise sa conférence annuelle dans le 14ieme arrondissement de Paris. Ce sera une occasion pour faire le bilan de la dématérialisation. Certainement, des propositions germeront dans le but d’accompagner les PME à véritablement prendre le tournant de la dématérialisation.