Afin d’identifier et de diagnostiquer les besoins numériques des TPE-PME, le Ministère de l’économie a décidé d’effectuer près de 10 000 consultations gratuites qui se dérouleront durant les 4 prochains mois, une initiative qui, à terme, devra aboutir à une transition numérique facilitée pour les entreprises bénéficiaires.
Un projet inscrit dans le cadre du Plan de relance
Œuvre des Chambres de commerce et d’industrie et des métiers et de l’artisanat, ce diagnostic est porté par le Plan de relance et initié par l’organisme France Num. Il coûtera 3 millions d’euros qui seront exclusivement débloqués par Bercy. Les fonds alloués à cette opération témoignent du caractère vital qu’il revêt pour un plus large accès des PME à la transformation numérique. Comme le dit Pierre Goguet, président de CCI France, « entre la sensibilisation et l’accompagnement à la mise en œuvre concrète des solutions digitales, il y a la phase importante de diagnostic ». Les 10 000 consultations qui seront effectuées s’axeront sur 3 leviers : les nouvelles technologies, Internet et les réseaux sociaux. À destination des artisans, commerçants et indépendants, ces consultations sont entièrement gratuites ; il ne suffira aux TPE-PME, qui souhaiteront en bénéficier, que de faire une demande auprès des chambres consulaires de leur territoire.
Le diagnostic, un préalable à une transition numérique en masse
L’identification des besoins numériques des TPE-PME a pour premier objectif de consolider les activités commerciales des bénéficiaires ; mais elle est aussi destinée, sur le long terme, à anticiper de nouvelles crises comme celle de la Covid-19. Il permettra, selon les termes du ministre chargé des PME, « d’évaluer la maturité numérique » des entreprises et de « les aider à entamer leur transition numérique en élaborant un plan d’action individualisé et adapté ». Près d’1 millions d’entreprises sont visées par cette opération qui devra, à l’horizon fin 2021, aboutir à la numérisation des entreprises concernées.