Pendant la réponse

Marchés Publics en Bourgogne : 2 plates-formes vont se rapprocher

Le
Les 2 plateformes « e-bourgogne » et « Achat socialement responsable » vont désormais collaborer pour favoriser les échanges sur les marchés publics, en Bourgogne.
La plateforme « Achat socialement responsable » a été créé à l'initiative de la CRESS de Bourgogne (Chambre Régionale d'Economie Sociale et Solidaire) et son président, Jean-Louis Cabrespine. Elle a été financée grâce à l'apport de fonds européens issus du FSE (Fond Social Européen). Comme son nom l'indique, les entreprises de l'économie sociale et solidaire s'y retrouvent ainsi ensemble, mettant en valeur leur rôle et leur fonction, apportant cette corrélation nécessaire entre l'offre et la demande des marchés publics. Ces entreprises qui collaborent avec « Achat socialement responsable » ont ainsi l'opportunité d'avoir accès aux offres des marchés publics de la région et d'en être averties via les flux RSS, à l'instant même où ses marchés sont publiés, apportant un confort, une rapidité et une facilité qui va dans la ligne de l'aide aux entreprises de petite taille, non connectées en permanence.

La plateforme e-bourgogne, gérée par le GIP e-bourgogne (Groupement d'Intérêt Public) apporte des services dématérialisés à tous : collectivités, particuliers, entreprises, associations. Elle permet donc de conclure ces marchés par le biais d'internet. Pour ce faire, elle dispose d'une « salle des marchés publics », service qui offre l'accès aux marchés publics de Bourgogne grâce à un point d'entrée unique et joue donc un rôle de facilitateur. Plus de 1.200 acheteurs de la région y publient ainsi leurs offres qui sont donc ouvertes et visibles pour les 25.000 entreprises bourguignonnes, leur permettant d'y avoir accès aisément et de pouvoir y répondre. Des clauses sociales sont également comprises dans ces marchés afin de permettre le retour à l'emploi ou de lutter contre l'exclusion pour que des personnes en grande difficulté puisse bénéficier de l'acquisition de ces marchés par les entreprises.

Aussi était-il normal et cohérent que ces deux plateformes, que sont « e-bourgogne » et « Achat socialement responsable », toutes les deux tournées vers les marchés publics avec des données sociales fortes, se rejoignent et collaborent, pour le bien et la facilité de tous, au travers d'un partenariat que le CRESS et le GIP e-bourgogne ont signé récemment à Dijon.

Pour aller plus loin :
- La clause d'insertion dans un marchés publics : un moyen de retrouver un emploi
- Posez vos questions sur les marchés publics, nous y répondons
- Le développement durable dans les marchés publics

Autres articles similaires

Marchés publics : mesures en cas de soucis informatiques rattachés aux plateformes de dématérialisat...

Le guide pratique de la dématérialisation des marchés publics : une réf&...

Marchés publics : focus sur Ecodrop un spécialiste du recyclage des déchets

L’innovation est plus que jamais encouragée dans les marchés publics. C’es...

Numérique : pleins feux sur les TPE-PME et leurs besoins

Afin d’identifier et de diagnostiquer les besoins numériques des TPE-PME, le Minist&egr...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer