Créée en 2011, l'association Maximilien est le fruit du regroupement de différentes collectivités territoriales franciliennes. Cette structure va par la suite devenir un groupe d'intérêt public (GIP) en 2012 qui met en place une plateforme accessible à l'adresse www.maximilien.fr.
Maximilien.fr est un portail gratuit qui se fait l'écho des marchés publics de la région Ile de France et des départements alentours. Cette plateforme a été lancée par la région Ile de France, les départements du Val de Marne, du Val d'Oise, de l'Essonne, de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, de Seine-et-Marne ainsi que la commune d' Aubervilliers. Elle s'est transformée en service public de la région avec différentes missions. Cette plateforme a pour objectif de faciliter l'accès des petites et moyennes entreprises et des très petites entreprises aux marchés publics régionaux et même nationaux. En ce qui concerne les acheteurs publics, Maximilien.fr se charge de l'optimisation et de la sécurité de leurs différents achats dans le strict respect des lois et réglementations en vigueur.
Sur Maximilien.fr, les acteurs de la commande publique disposent de nombreux outils pour la recherche de plusieurs avis de marchés. Ces outils regroupent des informations, des attributions, etc. Par ailleurs, des alertes journalières informent les entreprises inscrites de la parution de nouveaux marchés publics. Selon le président du conseil général Jean-Paul Huchon, le lancement de cette plateforme est une grande révolution et il espère qu'en définitive elle pourra contenir toute la demande publique en Ile de France.
Des sources proches du conseil général estiment qu'environ 1000 collectivités franciliennes pourraient adhérer à ce projet avant 2020.
Pour aller plus loin :
- Notre sélection d'appel d'offres de marchés publics
- Notre fiche technique : La veille sur les marchés publics
- Construire un mémoire technique impactant pour répondre aux marchés publics
Le lancement de la plateforme de dématérialisation des marchés publics Maximilien
Le