Pendant la réponse

Mettre à bas les freins de la dématérialisation complète des marchés publics

Le
D'après la réglementation, dès 2010, la personne publique sera obligée de publier ses AAPC et le règlement de consultation de leurs marchés de plus de 90.000 euros sur une plate-forme dématérialisée (c'est-à-dire sur un site dédié à la dématérialisation des marchés publics, ou sur leur propre site).

Et, à partir de 2012, l'acheteur public ne pourra plus refuser la transmission électronique des documents des pour les marchés au dessus du seuil de 90 000 euros HT.

En pratique, et selon la récente enquête de l'Observatoire national de dématérialisation des marchés publics (initiative animée par l'association Edibuild France, dont 18 collectivités locales sont membres), 85 % des documents de consultation sont maintenant téléchargés par voie électronique et non plus retirés par coursier ou envoyés par la poste. Cependant, la part des réponses par voie électronique ne dépasse toujours pas les 2 %.

L'Observatoire retient deux freins à la dématérialisation complète des marchés publics

  • L'absence jusqu'à présent d'un format pivot normalisé entre les applications informatiques utilisées par les acheteurs publics et les entreprises. Mais depuis mars 2009, Edibuild France a normalisé un format pivot ebXML qui est gratuit et qui permet aux entreprises candidates d'établir leur offre de prix (un bordereau valorisé) à partir de son application. Et à l'acheteur de dépouiller et de comparer les offres sans ressaisie.
  • La surabondance de plates-formes (près de 70 actuellement). Les acheteurs, mais surtout les soumissionnaires sont déroutés. Ils ne savent plus lesquelles méritent leur confiance. Aussi, l'Observatoire a-t-il créé l'an dernier le label dem@PE. Il atteste que les dispositifs techniques et organisationnels mis en oeuvre présentent un degré de sécurité, d'ergonomie et de performance suffisant au regard des exigences du Code des marchés publics et des bonnes pratiques en la matière. A ce jour, trois des principales plateformes électroniques ont reçu ce label qui exige le respect de dix familles de critères Il s'agit de : achatpublic.com, Edi-AO d'Edisys et Marco-démat d'Agysoft. Début 2008, l'Observatoire a également créé un label dema@PE pour les portails d'acheteurs paramétrés à partir de plateformes labellisées.

Cf. La dématérialisation des marchés publics - mise à jour 2009

Autres articles similaires

Marchés publics : mesures en cas de soucis informatiques rattachés aux plateformes de dématérialisat...

Le guide pratique de la dématérialisation des marchés publics : une réf&...

Marchés publics : focus sur Ecodrop un spécialiste du recyclage des déchets

L’innovation est plus que jamais encouragée dans les marchés publics. C’es...

Numérique : pleins feux sur les TPE-PME et leurs besoins

Afin d’identifier et de diagnostiquer les besoins numériques des TPE-PME, le Minist&egr...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer