Pour atteindre l'objectif de répondre uniquement de manière dématérialisé que s'est fixé l'Union Européenne, l'état a décidé de lever des obstacles à la procédure.
La crainte de la perte du dossier :
Afin de mettre fin à la crainte de voir son dossier de candidature égaré dans les abysses d'Internet, l'entreprise qui renvoie son dossier de candidature de manière dématérialisé à la possibilité de transmettre en plus « une copie de sauvegarde » physique à l'administration. Cette sauvegarde peut être une copie sur papier, sur CD-ROM, sur clé USB... La copie de sauvegarde ne sera utilisée que si le dossier de candidature envoyé par Internet est vérolé. Dans le cas où le dossier de candidature arrive bien à l'acheteur public la copie de sauvegarde sera détruite.
Le label de dématérialisation
Afin de donner du crédit aux plates formes de dématérialisation, le Minéfi, la FNTP, et EdiBuild ont mis en place un label de dématérialisation. Ce label assure aux entreprises passant par ces plates formes de dématérialisation une qualité et un niveau de sécurité optimal.
Malgré les initiatives du ministère de l'économie et des finances, la dématérialisation reste encore difficile d'accès pour les PME.
Notons tout de même que la dématérialisation de la publication des appels d'offres (c'est à dire les acheteurs publics qui publient les annonces d'appels d'offres sur des sites Internet) est un succès : de nombreuses entreprises utilisent ces sites pour consulter les annonces d'appels d'offres.
Obtenir
une signature électronique
Définition
de la copie de sauvegarde