Les achats innovants, une politique de développement des marchés publics
Si les marchés publics se montrent aussi exigeants en termes de qualité, c’est en grande partie dû à la volonté de participer à la croissance économique. Les entreprises ou les pouvoirs publics qui lancent des appels d’offres publics s’attendent à un retour satisfaisant. Les achats innovants s’inscrivent naturellement dans cette optique et participent à la réalisation des objectifs de développement durable prônés dans les marchés publics. Mais avant tout, l’achat d’innovation répond à l’initiative prise par l’Etat, dans sa démarche de soutien au développement des PME dont le positionnement cadre avec ce projet.
L’Etat, ainsi que ses collaborateurs, intègrent désormais dans leur stratégie d’achat, des éléments relatifs à l’innovation. Que ce soit dans l’acquisition de fournitures, l’exécution des travaux ou la prestation de services, l’accent est mis sur le côté novateur. En prenant de telles mesures, les projets avec une réelle valeur ajoutée sont mis en lumière et concourent à l’amélioration des services ou équipements existants.
Les PME au cœur de l’innovation dans les marchés publics
L’implication des PME dans le développement des marchés publics est conséquente. Elle l’est encore plus en ce qui touche à l’innovation. Les PME, de par leur taille, sont tenues de faire la différence par rapport aux grandes entreprises. De fait, dans le secteur de l’innovation, les PME se présentent comme une part importante du marché. On les retrouve notamment dans l’énergie ou dans l’agroalimentaire ; des secteurs porteurs.
Dans le domaine de la cybersécurité et de l’informatique, entre autres, elles se distinguent également par des solutions adaptées aux enjeux imposés par le RGPD (Règlement général sur la protection des données). L’achat innovant, qu’il soit réalisé par les collectivités locales ou l’Etat, favorise l’éclosion des PME qui peuvent disposer des fonds pour investir dans leur développement.