Les PME qui souhaitent conclure des marchés publics avec des collectivités locales devront prendre en compte les clauses d'insertion sociale insérées dans les contrats matérialisant ces marchés. En effet, les municipalités, les conseils départementaux ou les conseils régionaux sont de plus en plus nombreux à insérer dans leurs marchés publics des conditions imposant aux entreprises de recruter quelques personnes peu qualifiées pour cent salariés.
C'est le cas du conseil régional d'Île-de-France qui, dans le cadre de ses chantiers de construction de logements et de lignes ferroviaires, a inséré des clauses de ce type dans les marchés qu'elle prévoit de conclure avec les entreprises de la région. Environ un tiers des dirigeants de PME ne sont pas satisfaits par ces dispositions, car ils pensent que les jeunes sont insuffisamment formés et motivés. Toutefois, les démarches entreprises par le CREPI d'Île-de-France ont eu un effet positif, car environ 75 % des entreprises qui ont perçu son message ont accepté de procéder différemment notamment en réalisant des embauches en alternance. Par ailleurs, certains patrons ont organisé des demi-journées au cours desquels ils expliquent à des jeunes en quoi consiste le métier qu'ils peuvent leur proposer. Ainsi, la société AP environnement qui se fait sous-traiter l'entretien d'espaces verts en région parisienne par la société Eiffage a accueilli une quinzaine de jeunes pendant une journée pour leur faire découvrir le contenu du travail qu'il pourrait réaliser chez elle. Cette démarche lui a permis de connaître un jeune Africain n'ayant aucune qualification et de lui faire faire un stage de deux semaines. La démarche a été positive et le jeune immigré va bénéficier d'un contrat d'alternance en automne. Découvrez les facilitateurs en Ile de France.
Toutefois, avant d'accepter un marché contenant des clauses obligeant à recruter des jeunes sans qualification, le dirigeant doit toujours évaluer l'impact de cette exigence sur sa rentabilité future. En outre, lors de l'entretien d'embauche il faut interroger le candidat à fond pour bien évaluer sa motivation. Il convient par ailleurs de questionner au sujet des causes de ses échecs scolaires et lui demander quels enseignements il a tirés de ses échecs. Bien entendu, il en est de même si le candidat a été exclu d'un établissement scolaire pour des raisons disciplinaires.
Pour aller plus loin :
Les PME sont bien préparées à l'insertion dans les marchés publics
Le