Le conseil général de la Haute-Corse entend jouer pleinement sa partition dans la lutte contre le chômage d'une certaine catégorie de personnes. Pour ce faire, il vient de mettre en œuvre sa décision du 20 Décembre 2012 de s'impliquer plus dans la politique de lutte contre l'exclusion en matière d'accès à l'emploi. En effet, depuis le mardi dernier, une clause d'insertion sociale a été intégrée dans les marchés publics en Haute Corse. Quels sont les bénéfices que peuvent tirer les éloignées du monde du travail d'un tel dispositif juridique ?.
Pour l'essentiel, il s'agit pour le conseil général de de la Haute-Corse de venir en aide aux couches sociales qui éprouver d'énormes à s'insérer dans le monde du travail. Et le président Joseph Castelli et ses collaborateurs n'ont pas perdu assez de temps pour traduire en actes concrets ces mesures juridiques. En effet, les clauses sociales ont été déjà insérées dans un premier marché public de la région. Ce qui devra permettre dès l'été prochain de générer environ 1 320 heures d'insertion. Un tel résultat a été possible grâce à une franche collaboration le service de l'insertion et le service juridique de la commande publique de la Haute-Corse.
Selon les explications fournies par les initiateurs de ce dispositif juridique, le principal but recherché est de favoriser au moyen des marchés publics l'emploi des personnes éloignées du monde du travail. En pratique, il s'agit de réserver à cette catégorie une partie du volume horaire nécessaire à la réalisation des commandes publiques. Pour le Chef du service juridique de la commande publique au conseil général de la Haute-Corse Antoine Filippi, l'objectif visé est de dédier 5% de la main d’œuvre sur des marchés publics cibles à des personnes éloignées ou isolées du monde de l'emploi. Sa main tendue devrait permettre d'impacter une dizaines de foyers de la région chaque année.
Pour le président du conseil général de la Haute-Corse, offre de nombreux avantages aux entreprises qui verront leurs différentes procédures simplifiées dans le cadre des marchés publics. En contrepartie, celles-ci devraient réserver un certain nombre d'heures aux sans emploi.
Pour aller plus loin ;
- Construire un mémoire technique de qualité pour remporter des marchés publics
Clauses d'insertion sociale intégrées aux marchés publics en Haute Corse
Le