Pendant la réponse

Insertion de clauses anti-gaspillage dans les marchés publics de restauration collective

Le
Le gaspillage est l'un des fléaux économiques et écologiques actuels. En effet, une part scandaleusement importante de produits alimentaires est jetée à la poubelle, à toutes les étapes de la chaîne de production, que ce soit le producteur agricole qui jette les fruits et légumes qui ne correspondent pas au calibrage exigé par les firmes agro-alimentaires, que ce soit le distributeur qui se débarrasse de produits mal conditionnés, visuellement inesthétiques alors que consommables, ou à la limite de la date de péremption avec des engagements de fraîcheur de plus en plus reculés par rapport à la DLC, ou, pour finir, le consommateur, qui achète trop, gaspille quotidiennement des quantités qui se révèlent démesurées mises bout à bout : c'est en effet en moyenne 20 kilos de nourriture par an et par Français qui finissent à la poubelle, dont 7 kilos de produits encore emballés, pour un coût de 400 euros par an et par ménage.

Partant de ce constat et de ces statistiques, le ministre délégué à l'Agroalimentaire Guillaume Garot avait promis depuis la rentrée 2012 la mise en place d'un Plan anti-gaspi, qui a été présenté vendredi par le gouvernement. S'appuyant sur la collaboration de tous les acteurs de la chaîne alimentaire (producteurs agricoles, industriels, restaurateurs ,consommateurs...), ce plan vise à une meilleure consommation afin de limiter le gaspillage à tous les niveaux, en rayon, dans l'assiette, sur les marchés et même dans les champs, notamment dans le cadre de l'objectif fixé par Bruxelles d'une réduction de moitié du gaspillage d'ici 2025.
Une journée nationale de lutte contre le gaspillage a été instituée pour le 16 octobre. Le ministre délégué à invité tous les partenaires à s'engager dans cette voie en signant ce Pacte. Parmi les obligations détaillées dans cet acte, on trouve la formation et la sensibilisation des acteurs concernés, la mise en place de filières de récupération des invendus, y compris au niveau de la production agricole, l'adaptation de la taille des portions par les industriels, la simplification et la promotion du don alimentaire des entreprises.

En plus de ces mesures, l'État s'engage pour sa part à introduire des clauses anti-gaspillage dans les marchés publics de la restauration collective d'ici 2014, notamment en agissant au niveau de la taille des portions selon les destinataires. Cette disposition sera intégrée aux formations professionnelles des lycées agricoles et des écoles hôtelières dès la rentrée prochaine.
Des séries d'indicateurs seront mis en place pour mesurer les résultats au moins une fois par an.

Pour aller plus loin :
- Posez vos questions sur les marchés publics, nous y répondons
- Construire un mémoire technique impactant

Autres articles similaires

Le travail dissimulé en droit des marchés publics

Le travail dissimulé est un problème qui affecte le domaine des marchés publics...

Avis du Conseil d’État sur le projet de loi de lutte contre le dérèglement climatique pour les march...

 Une justification de la prise en compte des considérations environnementalesLe Conseil ...

Marchés publics, quel est le rôle d’un coordonnateur santé-sécurité ?

Le coordonnateur santé-sécurité : une profession réglementée...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer