C'est au niveau du conseil général des Pyrénées orientales et de la Fédération française du bâtiment que l'insertion de cette clause d'insertion locale a été spécialement suggérée dans les marchés publics.
Cette évolution intéresse grandement les communautés de communes. En effet, au-delà des chantiers d'insertions, ce nouveau levier est appelé à jouer un rôle important dans la politique d'insertion.
Indirectement, on peut supposer que la clause d'insertion locale favorisera davantage les entrepreneurs locaux que les entrepreneurs étrangers.
La clause d'insertion locale servira de tremplin dans une politique active de réinsertion des demandeurs d'emploi dans le monde du travail.
Pour rappel : Une clause d'insertion locale a été ajoutée dans le code des marchés publics. En application de cette clause, l'entreprise choisie s'engage à attribuer un certain nombre d'heures de travail à des demandeurs d'emploi effectuant un parcours d'insertion professionnelle. Les personnes bénéficiant du RSA - Revenu de solidarité active - sont particulièrement concernées par cette innovation.
Pour aller plus loin :
- Les facilitateurs en Ile de France
- Le développement durable dans les marchés publics
Le conseil général des Pyrénées signe une clause d'insertion sociale pour ses marchés publics
Le