Le vendredi dernier, Benoît Hamon, Ministre chargé de l'économie sociale et solidaire a annoncé que l'Etat a décidé d'augmenter le pourcentage des contrats dont bénéficiera le social. Ce pourcentage passera de 1 à 10%. Sont concernées, les entreprises ayant une bonne politique d'insertion.
Bercy a signé une convention de partenariat avec des structures qui aident aussi bien les entreprises que les demandeurs dans le domaine de l'emploi.
Il s'agit notamment de la Maison de l'emploi de Paris (MEP) et du groupement d'intérêt public (GIP). Selon Benoît Hamon, le but de cette convention est de « développer les clauses sociales d'insertion au sein des marchés publics ». La MEP a été déjà contacté par Bercy en vue de la signature de quelques contrats.
Cette démarche a été initiée par Bercy dans le but de rendre plus compétitive l'économie sociale et solidaire française et de mettre plus de lumière sur « l'emploi non délocalisable ». Le gouvernement souhaite ainsi renforcer l'économie sociale et solidaire qui représente à peu près 10% du PIB français. Les secteurs comme la restauration, l'entretien, les bâtiments, ne seront plus laissés pour compte.
Pour cette mesure, la MEP devra jouer un grand rôle. En effet, elle sera le lien entre les entreprises et les acteurs sociaux. Les ministères de la défense, de l'écologie, de l'agriculture ont déjà signé ces conventions. Il en est de même pour certaines collectivités.
Toujours selon le ministre, une obligation sera introduite dans le domaine du marché public. Cette nouvelle mesure figurera sur un projet de loi qui sera adopté l'année prochaine.
Pour aller plus loin :
- Découvrez la carte des facilitateurs en Ile de France
- Construire un mémoire technique impactant pour répondre aux marchés publics
- Fiche technique : Le développement durable dans les marchés publics
Le ministère de l'économie s'engage en faveur de l'insertion dans les marchés publics
Le