Est-il possible, en deçà d'un certain seuil (20000 euros HT) de passer des marchés de service "en direct " ?
Le
Le plan de relance présenté par le Président de la République prévoit un assouplissement des règles de la commande publique. A cet effet, le décret d'application du 19 décembre 2008 a élargi la procédure la procédure de gré à gré à tous les achats d'un montant inférieur à 20000 euros HT.
La procédure de gré à gré correspond à l'hypothèse où le marché public, compte tenu de son montant, est passé librement, en dehors de toute publicité et mise en concurrence préalable. L'acheteur public peut donc directement s'adresser à l'entreprise de son choix.
Ainsi,les études, les prestations intellectuelles et tous les marchés deservice d'unmontant inférieur à 20000 euros HT sont inclus dans la procédurede gré àgré etsont donc passées sans procédure formalisée.
Maispour pouvoirpasser un marché de gré à gré, il faut faire attention à ne pasdépasser leseuil de 20000euros HT et donc il faut appliquer les méthodesd'évaluationde lavaleur estimée des marchés prévues par l'article 27 du CMP. En effet, l'article 27 du CMPdispose : « En ce qui concerne les fournitures etlesservices, il est procédé à une estimation de la valeur totale desfournituresou des services qui peuvent être considérés comme homogènes soit enraison deleurs caractéristiques propres, soit parce qu'ils constituent une unitéfonctionnelle. »
Ainsi,poursavoir si le montant du marché est inférieur au 20000euros HT, ilfautprendre encompte l'ensemble des prestations nécessaires à l'élaboration d'unprojet etfaisant partie d'un ensemble cohérent, prisesen compte de manière globale,C'est-à-dire prendre en compte le marché dans sa globalité ainsi queleséventuelles reconductions de contrats.
Ilfaut rajouterque les marchés conclus sans formalités préalables restent soumis auxprincipesgénéraux de la commande publique" fixés à l'article 1er du CMP.
Autres articles similaires
Nouvelles précisions concernant les exclusions de candidature
Les pouvoirs adjudicateurs doivent accepter toutes les candidatures aux marchés publics et le...
Comment bien remplir le DC1 ?
Le DC1, ou document de candidature, est un formulaire à remplir par les entreprises qui souha...
RFI, RFP, RFQ : définition, contenu, déroulement
Les marchés publics impliquent un processus rigoureux et structuré pour sélecti...
Posez une question
Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations