Ladministration peut avoir recours à un système denchères inversées¹. Les enchères inversées mettent en concurrence des entreprises pré-sélectionnées pour leurs réponses satisfaisantes par rapport aux aspects techniques, de délais et de garantie de lappel doffres. Les enchères inversées seffectuent entre les quelques entreprises (5 à 7) retenues. Le but est quelles proposent pour leurs prestations annoncées, le prix le plus bas possible. Le bénéfice pour ladministration est dobtenir le prix le plus bas pour lappel doffres tout en préservant la qualité de la prestation. Les enchères inversées mettent plus de concurrents en compétition.
Les enchères électronique créent dans une certaine mesure, de nouvelles opportunités dêtre sélectionnée pour effectuer un appel doffres. Ci-dessous un schéma résumant la procédure des enchères inversées permet de mieux comprendre le déroulement des enchères inversées.
Avec ce système, les PME présentant une offre « économiquement avantageuse », mais un prix trop élevé peuvent rester lors de la deuxième phase de sélection que sont les enchères inversées. Si ce dispositif nexistait pas, la PME pourrait se voir évasée dès le premier tour. Avec un deuxième tour, cest une opportunité supplémentaire qui est offerte aux PME pour pouvoir revoir leurs propositions dans le but dêtre concurrentielle. Ainsi, si des grandes entreprises concurent en même temps, léquité est légèrement rétablie.