Avant la réponse

Mémoire en réclamation : ne pas passer outre le maître d’œuvre

Le

Rédaction du mémoire en réclamation : un exercice délicat


Le mémoire en réclamation fait partie intégrante des moyens permettant d’introduire une procédure contestataire dans les marchés publics. Il peut porter sur différents motifs comme le non-paiement ou un retard de paiement des honoraires d’une entreprise, ou une contestation du décompte général d’un marché de travaux. Indifféremment de son objet, le mémoire en réclamation doit être rédigé en suivant un protocole précis, sous peine d’être invalidé. Il est par exemple indiqué que ledit mémoire ne peut être adressé au maître d’ouvrage sans l’intermédiaire du maître d’œuvre, si l’attributaire du marché en est à l’origine. Il est toutefois possible que le maître d’ouvrage soit le destinataire direct d’un mémoire en réclamation si son émetteur est le maître d’œuvre. Le cadre juridique qui régit cet exercice étant particulièrement rigide, il convient de faire preuve d’une grande vigilance dans son exécution.


Mémoire en réclamation : l’envoi de la copie au maître d’œuvre : un indispensable


Plusieurs impératifs accompagnent la rédaction d’un mémoire en réclamation. Au nombre de ceux-ci, la copie au maître d’œuvre est sans aucun doute, l’un des plus élémentaires. Quelles sont les éventuelles retombées en cas d’oubli, notamment dans une démarche de contestation du décompte général d’un marché de travaux ? Le verdict est sans appel : un rejet pur et simple du recours. On en veut pour preuve un cas d’espèce dans lequel un groupement d’entreprises avait tenu à contester le décompte général retenu par le maître d’ouvrage, mais avait omis de mettre le maître d’œuvre en copie. Le Tribunal Administratif qui s’est prononcé sur cette affaire se justifie en arguant du fait qu’en méconnaissant cette règle, le groupement « fait obstacle à ce que le titulaire soit regardé comme ayant utilement contesté le décompte général qui lui a été notifié. » Pour mettre cette décision en perspective, il faut rappeler que le maître d’œuvre est un acteur dont l’avis compte énormément dans le dénouement d’un contentieux relatif au décompte général. 

Découvrez les avis de marchés publics en lien avec cet article:
- La présente consultation a pour objet maintenance, l'entretien et le dépannage de dispositifs de climatisation ou climatisation réversible et de ventilation dans les bâtiments communaux. Le marché public présente une partie marché à prix global et forfaitaire qui s'exécutera sur la base des prix forfaitaires correspondant à un site, tels que fixés dans la décomposition du prix global et forfaitaire, pour chaque année d'exécution, et une partie accord cadre à bons de commande qui s'exécutera sur la base des prix unitaires fixés dans le bordereau des prix unitaires, valable pour l'ensemble des périodes d'exécution du marché, au fur et à mesure de l'émission de bons de commande sans négociation, ni remise en concurrence sur la base des prix unitaires du bordereau de prix dans les limites suivantes : Pas de montant minimum annuel. Montant maximum annuel : 30.000 € HT. Durée du marché : Le marché prendra effet à partir du 1er janvier 2025 ou à compter de la date de notification au titulaire si celle-ci est postérieure, et ce jusqu'au 31 décembre 2025. Il pourra être reconduit trois fois par reconduction tacite, pour une durée d'une année civile à chaque fois, soit pour les années 2026, 2027 et 2028. Renseignements complémentaires : Les candidats doivent retirer le dossier ou déposer leur offre par transmission électronique sur le site internet : www.marches-securises.fr. Date limite de réception des offres : Le 22 novembre 2024 à 12 heures. Numéro d'affaire : 24S0025. Le présent avis est une publicité résumé supplémentaire. Les candidats sont invités à se reporter à l'avis de publicité complet paru au BOAMP sous la référence avis n°24-113564 du 08/10/2024 et paru au JOUE avis n°606538-2024 du 08/10/2024. Un avis rectificatif est également intervenu sous la référence n°6392023-2024 du 22/10/2024 pour le JOUE et n°24-119921 du 22/10/2024 pour le BOAMP. Date d'envoi du présent avis : 22/10/2024.
livré par

Autres articles similaires

Nouvelles précisions concernant les exclusions de candidature

Les pouvoirs adjudicateurs doivent accepter toutes les candidatures aux marchés publics et le...

Comment bien remplir le DC1 ?

Le DC1, ou document de candidature, est un formulaire à remplir par les entreprises qui souha...

RFI, RFP, RFQ : définition, contenu, déroulement

Les marchés publics impliquent un processus rigoureux et structuré pour sélecti...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer