Nomination d’un coordonnateur
Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, les diverses entités comme l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) ont mis en place un guide pour les entreprises œuvrant dans les chantiers publics afin de leur permettre de poursuivre les opérations entamées. Le non-respect des normes adoptées entraîne une cessation des activités poursuivies.
Outre les mesures usuelles édictées par les pouvoirs publics, le maître d’ouvrage est tenu de respecter des règles complémentaires. Parmi ces dispositions, figure l’obligation de commissionner une personne pour la mise en œuvre des mesures, dans le but d’éviter la propagation du virus. Sa mission principale est le contrôle de l’accès au chantier. Les personnes présentant des symptômes du Coronavirus ne peuvent entrer sur le chantier et doivent porter un masque chirurgical.
Par ailleurs, pour les travaux sous la supervision du SPS, le référent se charge d’actualiser les dispositions à titre de prévention de la maladie selon les instructions du guide et les gestes barrières habituelles. Ce référent doit être en mesure de restreindre la coactivité et assurer le respect des règles si cette dernière doit avoir lieu.
Mesures spécifiques à la situation
Le guide prévoit une énumération des matériels nécessaires afin de respecter les mesures sanitaires prévues comme l’utilisation de produits désinfectants ou à une seule utilisation. En outre, le travail à distance est encouragé pour réduire les personnes dans les locaux. La présence sur certains emplacements du chantier doit être organisée minutieusement. Enfin, les règles sanitaires devront être affichées et les entreprises sont tenues d’effectuer des aménagements des aires de repos en dehors des salles.
La situation actuelle exige la rénovation des conditions de travail traditionnelles en réduisant les risques liés aux équipements utilisés et les activités effectuées.