Avant la réponse

Un retour au seuil de " 20 000 euros ou au-delà " est-il possible ?

Le

Un retour au seuil de " 20 000 euros ou au-delà " est-il possible ? voici la question posée par le sénateur Claude Biwer le 1 er juin 2010. Voici la réponse du ministère de l'économie représenté par Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :


Monsieur le sénateur, le 10 février dernier, le Conseil d'État a en effet annulé le relèvement du seuil de 4 000 euros à 20 000 euros qui avait été inscrit à l'article 28 du code des marchés publics. Il a considéré que cet accroissement, en raison de son caractère général et de son montant, était contraire aux principes de la commande publique.


Cette mesure faisait partie du plan de relance que le Gouvernement avait mis en œuvre en décembre 2008. J'observe qu'elle a produit les effets attendus au cœur de la période de crise ; elle a permis, vous l'avez rappelé, d'injecter des liquidités dans l'économie en accélérant les procédures d'achats et a donc pleinement contribué à soutenir la trésorerie des petites et moyennes entreprises.


Définir un nouveau seuil de dispense de procédure supérieur à 4 000 euros hors taxes n'est pas possible. C'est en effet la généralité du seuil de 20 000 euros hors taxes qui a été sanctionnée par le Conseil d'État, en application de l'exigence constitutionnelle d'égal accès à la commande publique. Une reprise de ce seuil par voie législative risquerait une censure du Conseil constitutionnel.


Je comprends néanmoins le souci de l'acheteur, qui éprouve le besoin d'être guidé dans ses choix pour les petits achats. Je rappelle donc qu'un guide des bonnes pratiques en matière de marchés publics a été publié à cet effet au Journal officiel du 31 décembre 2009. Celui-ci permet aux acheteurs publics d'être éclairés sur les règles applicables. Le nombre très limité de recours contentieux sur les marchés publics confirme ce respect de la réglementation.


Cependant, dans le souci de rendre encore plus aisée la commande publique et de faciliter les achats des collectivités locales, le Gouvernement réfléchit également aux précisions rédactionnelles qui, tout en respectant la décision du Conseil d'État, pourront utilement être insérées dans le code des marchés publics. Un projet de décret en ce sens fait actuellement l'objet d'une consultation interministérielle, en vue de sa publication dans les prochains mois.


Prenant acte de la décision du Conseil d'État, le Gouvernement étudie la meilleure manière d'organiser la passation des petits marchés, répondant ainsi, monsieur Biwer, à votre préoccupation.

Autres articles similaires

Nouvelles précisions concernant les exclusions de candidature

Les pouvoirs adjudicateurs doivent accepter toutes les candidatures aux marchés publics et le...

Comment bien remplir le DC1 ?

Le DC1, ou document de candidature, est un formulaire à remplir par les entreprises qui souha...

RFI, RFP, RFQ : définition, contenu, déroulement

Les marchés publics impliquent un processus rigoureux et structuré pour sélecti...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer