Régis Riotton, architecte et conseiller national en charge de la commande publique vient de publier une tribune intitulée :"Siège de la Défense à Balard : un bon gros PPP, que du bonheur !"
Dans cette tribune, Régis Ricotton dénonce les PPP et leur utilisation :
«Force est de constater que le lobby des majors du BTP est le principal initiateur et défenseur de cette politique : ce n’est sans doute pas fortuit. L’addition globale est plombée par les frais financiers nécessairement élevés, les marges importantes appliquées sur la construction, le fonctionnement, la maintenance et l’absence d’une réelle concurrence»
«Véritable richesse collective, le savoir-faire des maîtres d’ouvrage, patiemment construit, se désagrège. Répondant à des contraintes immédiates de gestion, on réduit les services et on transfère au secteur privé des prérogatives, jusqu’à présent assumées par la sphère publique» «Lorsque cette maîtrise d’œuvre est annexée et dépendante d’un conglomérat financier, elle participe directement au résultat qu’en attend le groupement et perd de son indépendance». «Les artisans et PME de la construction, au rôle économique fondamental, se voient naturellement exclus d’une telle commande»
Retrouvez ce document en intégralité :
"Siège de la Défense à Balard : un bon gros PPP, que du bonheur !"
Tout comprendre sur les PPP (contrat de Partenariat Public-Privé) avec notre fiche tehcnique à ce sujet
- Les contrats de partenariat public privé et les PME