Il est devenu évident que, depuis plusieurs années, l’Etat souhaite rendre la commande publique plus accessible aux entreprises et surtout aux PME et TPE.
C’est pourquoi, en juillet 2022, la direction des achats de l’Etat (DAE) a créé 2022 une plateforme sur laquelle les acheteurs publics publient leurs projets d’achats dans les mois et années à venir.
Un portail utile aux entreprises
La création de cet outil numérique poursuit un objectif clair : encourager les entreprises à candidater aux appels d’offres des collectivités territoriales et plus globalement du secteur public. En outre, la mise en ligne des projets d’achats permet de développer le dialogue entre le pouvoir adjutateur et les entités adjudicatrices « en permettant entreprises en permettant à celles-ci de mieux appréhender les besoins d’achats potentiels des trois fonctions publiques et d’anticiper leur participation aux opportunités qui les intéressent » comme l’indique le gouvernement.
Pour les entreprises, le portail est une occasion à saisir permettant de mieux cibler son sourcing et d’établir une vraie stratégie autour de l’obtention des marchés publics. Même si, comme le précise le site internet du ministère de l’économie, « la programmation mise à disposition des entreprises a un caractère totalement prévisionnel et non exhaustif ». Ainsi, il est à noter qu’elle peut changer et n’engage en rien les personnes publiques concernées c’est-à-dire l’Etat, les établissements publics, les établissements hospitaliers et les collectivités locales.
Un portail d’information non-négligeable
Dès l’ouverture en juillet dernier, plus de 6 500 projets d’achats sur l’ensemble du territoire nationale (métropole et outre-mer) ont été publiés sur APProch. Ce qui représente un montant total de plus de 19 milliards d’euros.
Concernant l’aspect technique, les entreprises peuvent signaler les projets d’achats les intéressant, être automatiquement alertées des évolutions (ouverture à la candidature, publication des appels d’offres, etc…), et être informées des nouveaux projets dans leur domaine d’activité. Il est également bon de savoir que l’ensemble des projets sont publiés et actualisés régulièrement. Enfin les acheteurs peuvent ouvrir un dialogue numérique directement avec les opérateurs intéressés par leur projet.
Sachant que les marchés publics s’ouvrent de plus en plus aux PME, il est donc nécessaire d’investir du temps dans de la veille d’actualité et réglementaire selon les experts en droit de la commande publique.