Certes, les Jeux Olympiques de Paris… Mais pas que ! PME locales vous pouvez prétendre au podium !
En effet, au-delà de la capitale, d’autres territoires ont été sollicités pour accueillir les jeux olympiques de Paris 2024. Certaines épreuves demandant des infrastructures, des équipements, des prestations d’accueil, de sécurité, des transports, se passeront au dehors de la ville lumière. Ainsi, les petites, les moyennes et les grandes entreprises locales sont fortement invitées à apporter leurs concours à l’organisation.
JO Paris 2024 : Une opportunité pour les entreprises locales
Les dépenses sont fléchées, l’objectif doit être rempli : sur un budget global de sept milliards d’euros, 20% des appels d’offres sont annoncés vers les collectivités régionales, soit un potentiel de marché d’un milliard d’euros pour les entreprises locales.
Les JO représenteront le plus gros évènement organisé en France à ce jour. C'est une véritable opportunité économique pour les entreprises du territoire et en particulier pour les artisans, les TPE, PME et entreprises de l’ESS. Concrètement, l’ensemble des opérateurs économiques concernés par les secteurs de la restauration, du BTP, de la sécurité, de l’informatique, de la signalétique, des transports, de l’hébergement, de la blanchisserie, des équipements sportifs et de l’ensemble du territoire sont concernés. Il est donc indispensable de guetter régulièrement l’information car les appels d’offres, pour les attributions, se clôtureront fin 2023.
Des plateformes comme « Entreprises 2024 » portée par le MEDEF ou encore « ESS 2024 » des Canaux informent les entreprises sur la candidature aux JO 2024. Ajoutons que pour un accompagnement performant, il est nécessaire de s’adresser à des experts en marché public. C’est une occasion à saisir et notamment au local. En effet, même si la majeure partie des épreuves se déroulera à Paris avec notamment la mise en place du village Olympique, les caméras seront également braquées sur certains endroits de France, par exemple :
- Seine-Saint-Denis : Boxe et escrime.
- Val-de-Marne : Sports nautiques.
- Yvelines : Golf, cyclismes, équestres.
- Lyon, Saint-Etienne, Nice, Bordeaux, Nantes : Football.
- Marseille : Football, voile.
- Châteauroux : Tir.
Exemples de collectivités concernées par les JO
La Seine-et-Marne a investi plus de 6 millions d’euros pour la rénovation, la construction et la mise aux normes de 14 centres de préparation aux JO Paris 2024. Parmi les travaux, on retrouve l’aménagement de centres équestres, d’extension de locaux, de création de matériel, etc. En effet, en plus des infrastructures qui porteront les épreuves, les marchés publics concernent les centres de préparation pour les délégations internationales, l’accueil des nations et l’après utilisation (réutilisation des lieux, aménagements durables). Pour l’instant, une vingtaine de PME locales ont été sélectionnées.
Depuis le lancement de la préparation aux JO, les Yvelines ont alloué 10 millions d’euros pour adapter les équipements sportifs. Le Département accueillera les épreuves de cyclisme, golf et d’équestre. Au total, cela représente cinq sites olympiques sélectionnés qui feront l’objet de construction, rénovation et d’amélioration des équipements sportifs. L’objectif est d’ailleurs de rendre ces endroits « durables » dans le temps et responsables de l’environnement. Ainsi, grâce à leur connaissance du terrain et leur ingénierie innovante, les PME locales ont toutes leurs cartes à jouer.
Enfin, les Bouches-du-Rhône préparent également le terrain pour accueillir deux disciplines : la voile et huit matches de football. Au-delà des épreuves, le territoire a été labellisé « Centre de préparation aux jeux » permettant d’accueillir les délégations sportives dans les meilleures conditions. Pour cela ce ne sont pas loin de 159 millions d’euros qui seront dépensés pour aider les communes à construire et à rénover les installations sportives.