Pour aider les entreprises à mieux s’informer sur les nouvelles mesures ainsi que sur les dispositifs d’aide mis en place par le Gouvernement depuis le premier confinement, Bercy leur a dédié un numéro entré en service depuis le lundi 2 novembre 2020… de quoi accorder aux opérateurs économiques tricolores plus de visibilité dans un contexte économique tendu.
La plate-forme téléphonique, un complément du site internet dédié à la même fonction
Depuis le lundi 2 novembre 2020, les entreprises de l’Hexagone peuvent joindre le 0806 000 245 afin d’obtenir des informations sur les dispositifs économiques mis en place par le Gouvernement pour aider les entreprises à mieux faire face à la crise économique engendrée par la Covid-19. Cette plate-forme téléphonique, un numéro non-surtaxé, est de fait un complément au site internet https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises. Joignable du lundi au vendredi entre 9h et 12 h et 13h et 16h, ce numéro permettra, selon les termes mêmes du Ministère de l’économie, des finances et de la relance, de renseigner et d’ « orienter les professionnels vers les différentes aides d’urgence mises en place, comme par exemple le report de charges ou d’impôts, les Prêts garantis par l’État (PGE), le Fonds de solidarité ou l’activité partielle ».
Un service téléphonique qui ne remplace pas les interlocuteurs habituels
Le numéro mis en place par Bercy n’a pas pour vocation de renseigner les entreprises sur leurs dossiers personnels, ni sur l’avancement de leurs procédures. Ce service de renseignement, quoiqu’assuré par 2 centres d’appels de la DGFiP et du réseau des Urssaf, ne se substitue pas aux « services référents » qui sont les interlocuteurs habituels des entreprises. Ces dernières devront donc, pour toute information nécessitant « un accès aux données fiscales et sociales » qui leur sont propres, se tourner vers les « centres de référence ou la messagerie du compte professionnel en ligne ».