Depuis le début du déconfinement, le retour à la normale qu’appellent de leurs vœux tous les acteurs de la commande publique semble bien lointain au vu des situations auxquelles font face les entreprises de TP françaises. En Île-de-France, la situation paraît plus ardue que partout ailleurs, de quoi rendre difficile le redressement de la commande publique dans cette région.
Une moyenne plus basse que celle nationale
Avec un taux d’entreprises à l’arrêt plus élevé que la moyenne nationale (21 % contre 16 %) et un chiffre d’affaires dans les mêmes proportions (10 % contre 18,2 % pour le mois d’avril), l’Île-de-France est l’une des régions les plus pénalisées. S’il faut compter avec un niveau d’activité plus faible que celui national (24 % soit moins de 12 % que la moyenne nationale) au 30 avril, il faut également prendre en compte les prévisions sur les prochains mois qui ne sont pas des plus encourageantes pour la région qui pèse à elle seule 1/5ème de l’activité nationale. Enfin, il faut signaler des difficultés avec les donneurs d’ordre qui semblent plus prononcées ainsi qu’une contraction de 57 % de la commande publique en comparaison aux chiffres de 2019 à la même période, un recul plus prégnant pour les commandes des communes (-71 %) et les EPCI (-72 %).
La récession, une probabilité qui n’est pas à exclure
Outre l’effondrement du volume d’appels d’offres, la probabilité d’une récession est un élément qui n’est pas à exclure. Les estimations pour les prochains mois font état d’une récession pouvant osciller entre -10 % et -15 %, qui impactera les entreprises de TP franciliennes avec en première ligne les entreprises les plus fragiles notamment les TPE et les PME dont les marchés sont généralement reconnus comme moins dynamiques. L’horizon n’est néanmoins pas si bouché qu’il le paraît. Les propos du préfet de la région font en effet renaître espoir et certitude : « la qualité de travail et les nombreuses réunions que nous avons eu dans les différents départements de l’Île-de-France ont permis d’identifier les problèmes et de trouver collectivement des solutions ».