Depuis le 11 mai, une large part des entreprises de TP françaises ont repris leurs activités, quoique timidement. Comment cette reprise s’est-elle effectuée et quelles sont les situations auxquelles font face les entreprises ? Petit tour d’horizon avec une enquête de la FNTP.
Des prévisions moroses malgré un bilan qui s’améliore progressivement
Une enquête de la FNTP réalisée sur un échantillon assez représentatif des entreprises de TP (elles équivalent à elles seules à la moitié du chiffre d’affaires des entreprises de TP en France) révèle que la reprise des activités s’annonce compliquée malgré l’envie manifeste de redémarrer. À la date du 10 avril, veille du déconfinement, 70 % des entreprises étaient toujours à l’arrêt, un chiffre sensiblement inférieur à ceux du 26 mars qui étaient de 80 %. On dénombre parmi celles qui n’ont pas encore redémarré leurs activités, un fort pourcentage (2/3) qui prévoit une reprise au plus tard à la fin du mois de mai. Interrogées sur un possible rattrapage de la perte d’activités, près du ¾ des entreprises qui ont fait l’objet du sondage ont répondu par la négative, l’estimant impossible. Un quart environ d’entre elles estiment à rebours, manquer pour le moment d’éléments qui leur permettraient de se projeter dans l’avenir.
Les freins à l’activité des entreprises
Parmi les facteurs qui rendent difficile le décollage des activités des entreprises, on en compte un qui est commun à toutes : le manque d’approvisionnement en équipements individuels de protection. Ce manque est considéré par 71 % des entreprises interrogées comme un obstacle majeur, un pourcentage de loin supérieur à celui attribué à l’indisponibilité du personnel. Un autre des obstacles qui se dressent sur le chemin des entreprises est le manque d’approvisionnement auquel il faut ajouter les difficultés avec les donneurs d’ordre, un frein qui est considéré comme important par 50 % des entreprises. Enfin, un autre des sujets d’inquiétude des entreprises de TP est la baisse de productivité des salariés qui sera une résultante des nouvelles dispositions mises en œuvre pour respecter les mesures de sécurité sanitaire exigées sur les chantiers.