Oui, les PME françaises ont tout à fait la possibilité de candidater aux marchés publics internationaux et il n'est certainement pas exclu que cela représente une opportunité de croissance pour elle. Beaucoup de pays, y compris la France, ont ouvert leurs marchés publics aux entreprises étrangères, y compris aux PME, dans le cadre d'accords commerciaux internationaux et des principes de libre-échange. Cependant, candidater pour des marchés publics internationaux peut être plus complexe que pour les marchés nationaux, car cela implique de prendre en compte les règles et les procédures spécifiques de chaque pays concerné.
Candidater aux appels d’offres internationaux, une réelle possibilité pour les PME
Les marchés publics, de par leur rayonnement économique, constituent un véritable tremplin pour les opérateurs économiques. Ouverts à une diversité d’entreprises, ils sont un moyen viable par lequel les entreprises peuvent se développer et gagner en visibilité. En dehors des appels d’offres lancés sur le plan national, il est possible d’accéder à d’autres à l’étranger. Les PME ont tout à gagner en s’intéressant de plus près aux marchés internationaux. Pour peu qu’elles arrivent à remporter ce type de commandes, elles peuvent espérer un gain financier substantiel.
Toutefois, pour participer à ce genre de projets, réussir à se tenir au courant des informations concernant les appels d’offres internationaux est primordial. Un moyen pratique d’y parvenir est de mettre en place une veille sur les différents canaux de communication des acheteurs publics ou des organismes financiers qui participent activement au financement des marchés publics.
Quelles procédures suivre pour soumissionner à un appel d’offres international ?
Comme dans tout marché public, les procédures méritent une attention particulière. Pour avoir toutes les chances de constituer un dossier qui réponde aux normes, la PME doit s’informer sur le pouvoir adjudicateur en charge du marché, afin de mieux appréhender ses attentes. S’il arrive que certains modes de passation diffèrent peu d’un pays à un autre, il est aussi tout à fait possible de tomber sur des procédures plus spécifiques.
À ce niveau, l’accès aux informations est bien entendu important et impacte le déroulement du processus d’attribution. Dans l’espoir de remporter un appel d’offres, les PME peuvent songer à s’associer en groupementsde commandes. Cette démarche présente l’avantage de les rapprocher d’opérateurs économiques locaux plus au fait des exigences relatives aux pouvoirs adjudicateurs. Au vu de la concurrence que suscite un appel d’offres international, les PME sont tenues de suivre une feuille de route rigoureuse pour figurer sur la shortlist des sélectionnés.