La présence sur les marchés publics une condition indispensable
Pour se développer les PME ont besoin d’étendre leurs activités. En s’internationalisant, elles peuvent augmenter leur chiffre d’affaires et trouver de nouveaux partenaires économiques. Il s’agit donc d’un enjeu important qui est soutenu par différents programmes européens. Au nombre des structures d’appui aux PME on compte la DG DEVCO, la DG Trade, ou la DG Agri. Divers secteurs d’activités sont pris en compte par ces programmes, qu’il s’agisse de l’agro-alimentaire, de l’énergie ou de la fourniture produits ou de services.
Pour bénéficier de ces dispositifs, les PME sont tenues de remplir certaines conditions. Elles doivent participer aux appels d’offres publiés par des organismes financiers européens comme la BERD, la BEI, ou l’AFD. Les opérateurs économiques peuvent aussi prétendre à l’aide européenne en présentant leur candidature aux commandes en provenance des marchés publics jouissant d’un financement de la Commission. En clair les marchés publics se définissent donc comme un tremplin pour les entreprises souhaitant profiter des aides européennes à l’internationalisation des PME.
L’internationalisation des PME, un facteur déterminant pour la croissance économique
En créant des partenariats avec des opérateurs économiques extérieurs, les PME favorisent l’éclosion des activités économiques à l’échelle intérieure. La création de nouveaux emplois fait partie des principaux avantages de cette opération. De même les entreprises disposent d’une vitrine qui leur permet de se faire connaitre auprès d’autres sociétés. Il n’est pas faux d’affirmer que le développement des PME est tributaire de leur faculté à externaliser leurs services.
Ce sont autant de raisons qui motivent les gouvernements à soutenir les entreprises exportatrices. Une telle mesure permet aux entreprises de se développer plus durablement, tout en réduisant le déficit crée par les PME non exportatrices. On observe une portée positive sur les marchés publics qui deviennent par conséquent plus compétitifs et plus qualitatifs.