L’aide à l’embauche est un programme instauré par l’Etat français afin de promouvoir l’emploi dans les PME. Sous réserve de certaines conditions, cette aide est octroyée sous forme de prime à l’embauche pour un montant maximal de 15 000 € pour les CDI et 5000 € pour les CDD. Pour bénéficier en bénéficier, l’entreprise doit employer ceux qui sont fichés comme demandeurs d’emploi. Les entreprises installées depuis janvier 2015 en ZFE-TE (Zone franche urbaine-Territoire entrepreneur) peuvent espérer une exonération de l’impôt sur le bénéfice. Un nouvel embauché dans la société doit avoir signé un CDD ou un CDI courant sur plus de 12 mois et doit résider dans un quartier jugé prioritaire.
En embauchant un salarié par le biais de Pôle Emploi, dans le cadre d’une aide à la formation, la PME n’a aucune charge à payer.
En bref les entreprises peuvent vite bénéficier de l’aide à l’embauche en réalisant des emplois francs ou en signant des contrats de professionnalisation ou d’apprentissage.
Un programme utile à la compétitivité sur les marchés publics
Tout en bénéficiant de l’aide à l’embauche, les PME ont la possibilité de recruter des salariés plus compétents. C’est une donnée qui peut se révéler utile dans l’attribution des marchés publics. Les entreprises ont ainsi le moyen d’être plus concurrentielles à plusieurs points de vue. Par ce moyen, la candidature présentée a plus de chance d’être pertinente et de prétendre à une sélection.
Au vu des nouvelles règles liées aux marchés publics, les PME doivent faire preuve d’initiative pour espérer la conquête de nouveaux marchés. L’aide à l’embauche, comme le zéro papier constituent par ailleurs des voies de réduction des charges d’entreprise. A l’image de la dématérialisation et de ses multiples enjeux, c’est une occasion pour les sociétés de s’adapter aux nouveaux défis qui ne cessent de se présenter à elles.