Alors que les candidats à l'élection présidentielle intensifient leur campagne à quelques semaines du scrutin, Benoît Hamon, candidat du Parti Socialiste, s'est récemment exprimé sur la question de l'accès des PME aux marchés publics. En déclarant souhaiter privilégier le tissu économique local dans la commande publique, il reprend ainsi à son compte une des idées d'Arnaud Montebourg, ancien adversaire lors de la primaire de la gauche mais qui a depuis rejoint son équipe de campagne.
Pour le moment, Benoît Hamon n'est pas entré dans le détail d'éventuelles propositions, et n'a pas précisé quelle part des marchés publics pourrait être réservée aux PME. Il déclare ainsi de façon assez ouverte vouloir bâtir un “écosystème favorable à l'initiative privée”, ajoutant que de grands investissements publics seraient déployés pour “opérer le tournant […] vers une économie plus verte, plus propre”.
Le projet de Benoît Hamon s'annonce donc résolument en faveur d'une commande publique “transformative” de l'économie nationale et capable d'alimenter la croissance des PME sur le territoire.