Après la préférence nationale dans les marchés publics défendue par Arnaud Montebourg, Christian Estrosi fait un pas de plus en soutenant un dispositif de “préférence régionale”. Pour le ténor des Républicains, même objectifs que pour le chantre du Made in France du PS : favoriser l'accès des PME et TPE à la commande publique.
Christian Estrosi conçoit les marchés publics comme un “véritable levier de développement économique régional”, une déclaration qui fait écho aux mots récents du président de l'APASP qui appelait récemment les candidats à l'élection présidentielle à considérer la commande publique comme un volet clé de la politique économique nationale.
Le président de la région PACA veut attribuer 70% des marchés publics régionaux à des PME et TPE locales d'ici 2021. Un objectif qui paraît ambitieu, mais qui est loin d'être invraisemblable quand on observe qu'en 2015, près de la moitié du montant global des marchés publics de la région PACA (207 millions d'euros) ont été injectés dans des entreprises régionales.
Christian Estrosi prévoit plusieurs dispositions pour atteindre cette objectif de 70% :
- la création d'un service d'accompagnement des TPE et PME régionales pour leur permettre d'avoir accès ponctuellement à certaines compétences,
- la création d'une centrale d'achat unique ouverte à d'autres collectivités territoriales telles que les communautés d'agglomération ou les mairies.
L'initiative portée par Christian Estrosi tend à montrer que la question de l'accès des PME aux marchés publics dépasse clairement les clivages politiques. Un signal résolument positif à l'approche des élections !