Publié en septembre dernier, le baromètre annuel PME/ETI réalisé par le syndicat professionnel de l’industrie du numérique, Syntec Numérique dresse un bilan des difficultés et ressentis rencontrés par ses adhérents dans leur accès aux marchés publics et privés.
Cette infographie confirme les tendances actuelles et arrive aux mêmes conclusions que la récente enquête menée par le cabinet d’audit PwC : les PME se sentent, malgré elles, exclues des marchés publics.
Ainsi, comparé à l’étude de 2014, la perception des marchés privées par les PME et ETI interrogées s’est nettement améliorée, contrairement à celle des marchés publics, qui reste toujours négative. Pour l’année 2015, 82% des entreprises sondées affirment avoir eu des difficultés pour entrer en relation avec au moins un nouveau grand compte public - contre 51% pour le privé.
Pourtant, les PME et ETI sont intéressées par les marchés publics – 75% d’entre elles se déclarent prêtes à y répondre davantage.
Syntec Numérique a également interrogé ses adhérents sur les actions à mettre en place et en a ressorti 5 axes d’amélioration majeurs : la simplification des procédures, la dématérialisation, la règle du mieux disant, les autorisations d’avance et enfin l’alottissement.
Des sujets sur lesquels le gouvernement travaille depuis plusieurs années. La question est alors de savoir si son action est inefficace ou s’il s’agit avant tout d’un problème de communication, car aujourd’hui 47% des sondées jugent inexistante l’action de l’Etat.
Pour aller plus loin :
- Une question sur les Marchés Publics? Nous vous répondons dans les plus brefs délais.
- Construire un mémoire technique de qualité pour remporter des Marchés Publics.