Indispensables au dynamisme économique et social des territoires, les TPE et PME sont trop souvent encore les grandes perdantes des marchés publics. Leur taille, leur trésorerie ou encore leurs capacités d’embauche sont autant de composantes inhérentes à leur structure, qui peuvent se révéler de véritables obstacles lorsqu’il s’agit des marchés publics.
C’est pourquoi, malgré l’exigence du droit à la concurrence et de l’égalité de traitement, les récentes réformes mises en place par le gouvernement cherchent à créer un cadre juridique favorable à ces dernières, notamment en diminuant certains seuils et délais, mais aussi grâce à des mesures phares comme l’alottissement et les partenariats d’innovation.
Un autre moyen, à l’échelle locale, est de privilégier les circuits courts et les artisans locaux dans la construction de l’appel d’offres, via des critères spécifiques et des jeux de pondération. C’est notamment la décision prise par le président de la communauté d’agglomération de Melun-Val de Seine, Louis Vogel, pour agir contre l’augmentation constante du nombre de dépôts de bilan concernant les TPE et PME dans sa commune. Ainsi, le tribunal d’instance a enregistré 183 liquidations judiciaires et une augmentation de 17% des ouvertures de procédures collectives entre le 1er semestre 2014 et celui de 2015. Dans sa ligne de mire, le chantier du futur hôpital de Melun, où il espère pouvoir embaucher les entreprises locales et ainsi leur offrir une bouffée d’oxygène, voire relancer l’embauche.
- Une question sur les Marchés Publics? Nous vous répondons dans les plus brefs délais.
- Construire un mémoire technique de qualité pour remporter des Marchés Publics.