Depuis plus d’un an, le gouvernement multiplie les mesures afin de faciliter l’accès des PME aux marchés publics. Commençant avec la baisse des exigences relatives à la capacité financière des entreprises, l’Etat s’est ensuite attaqué à la documentation à fournir, la dématérialisation des marchés, l’allotissement, les partenariats publics-privés,… Un programme complet et engagé, mais les résultats sont-ils à la hauteur de l’action menée ?
Du point de vue des PME, le constat est sans appel. Si ces dernières reconnaissent l’effort mené par l’Etat, les résultats sont plutôt mitigés et peu d’entre elles ont à ce jour bénéficié des mesures prises par le gouvernement. D’ailleurs, d’un point de vue factuel, les chiffres de 2014 de l’observatoire économique de l’achat public devraient confirmer la tendance de 2013, à savoir une diminution du nombre de marchés remportés par des PME.
Deux obstacles majeurs semblent persister : le manque de transparence des acteurs publics et une mauvaise communication.
Ainsi, malgré la publication de guides pratiques, les rencontres organisées entre acheteurs et PME ou encore la forte incitation à recourir au sourcing, il est toujours aussi compliqué pour les PME de comprendre et donc de répondre aux besoins des acheteurs publics. Les appels d’offre sont trop souvent mal renseignés et/ou incomplets. Un travail sur le long terme est nécessaire pour éduquer les deux parties à travailler ensemble.
Ce blocage est accentué par une mauvaise circulation de l’information. Selon une étude publiée récemment par PwC, seule une entreprise sur quatre déclare connaître au moins l’une des sept initiatives du gouvernement présentées dans l’étude. Donc le problème ne vient pas tant des mesures que du manque de connaissance des PME sur les options existantes. C’est pourquoi des institutions comme l’Ugap et les médiateurs agissent pour favoriser ces rencontres et diffuser l’information.
Plus en profondeur, il s’agirait aussi de lutter contre la massification des achats qui isole les PME face aux grands groupes mais aussi de mieux encadrer les acheteurs publics qui doivent aujourd’hui arbitrer entre économies et recours aux PME.
Pour aller plus loin :
- Une question sur les Marchés Publics? Nous vous répondons dans les plus brefs délais.
- Construire un mémoire technique de qualité pour remporter des Marchés Publics.