Jean-Luc Moudenc est à l’origine d’un projet très ambitieux : instaurer une charte locale des marchés publics à Toulouse, ville dont il est le maire. Explications.
Le maire UMP de Toulouse fait des vagues avec cette mesure totalement inédite, voire unique en France. Il s’agirait d’instaurer une charte locale de marchés publics, autrement dit des accords entre entreprises, PME régionales et l’action publique. Il s’agit, en somme, de créer un partenariat fiable et bénéfique.
Initiée par Jean-Luc Moudenc, qui appartient à la famille UMP, cette réforme se veut novatrice, l’objectif étant de favoriser une meilleure coopération entre PME et marchés publics de la collectivité. Le maire se targue d'ailleurs d’avoir trouvé une réforme positive et encourageante.
Il insiste en effet sur les origines du projet, qui partent d’un constat simple, celui des échecs de son prédécesseur en matière de gestion de l’espace public avec des entreprises étrangères. Le rôle de cette mesure serait alors de pouvoir proposer aux PME régionales un accès aux projets publics. Une aubaine, notamment pour les entreprises françaises en difficulté, qui jouissent d’un réel savoir-faire. Le maire UMP de Toulouse cherche à valoriser ces entreprises : il mentionne d’ailleurs que ces dernières ont été consultées. Tisséo, la Mairie de Toulouse ainsi que Toulouse Métropole se sont chargés de la rédaction du projet, qui a été largement diffusé et transmis aux entreprises touchant de près ou de loin à l’action publique (aménagement urbain, gestion des ressources…).
La participation des entreprises sera donc accrue, si ce n’est central dans le processus de décision publique.
Jean-Luc Moudenc voit en cette charte locale des marchés publics, qui ne s’appliquerait pour l’instant qu’à Toulouse, une réelle opportunité économique, non seulement pour la ville mais aussi pour les entreprises. Il espère ainsi, par extension, lutter contre l’insécurité grandissante dans sa ville, de plus en plus qualifiée de « petit Marseille ».
Après une réunion en septembre 2014, le projet devrait être voté dans la foulée par les organisations professionnelles et les représentants de la ville de Toulouse pour débuter en janvier 2015.
Pour aller plus loin :
Une charte locale des marchés publics en préparation à Toulouse
Le