Les marchés publics sont passés par des donneurs d'ordres. Ils le font pour l'Etat, les Collectivité Territoriales, les Etablissements publics nationaux comme la SNCF et des établissements publics locaux comme les lycées, les hôpitaux.
Ces marchés sont attribués à l'entreprise/fournisseur qui propose l'offre économiquement la plus avantageuse.
Ce sont souvent des PME, qui répondent aux marchés publics. Mais rien n'interdit à une personne publique de se porter aussi candidate, dans la mesure où l'article 1 du code des marchés publics impose une obligation de liberté d'accès à la commande publique et une égalité de traitement entre les candidats.
Les organismes publics sont sensibles aux efforts que fond les PME qui développent une performance durable et respectueuse de l'environnement.
Car les récentes évolutions du code des marchés publics visent à privilégier la qualité de l'offre plutôt que l'aspect économique.
Si le donneur d'ordre se retrouve face à deux offres qui se ressemblent, il sera plus sensible aux idées innovantes d'une entreprise par rapport à une autre.
Les PME ont été très réactives et profitent des nouvelles mesures de la qualité. Elles n'hésitent pas à mettre en avant l'utilisation de machines de basse consommation et l'accès aux formations pour leurs salariés, ainsi que l'insertion des jeunes et des handicapés.
Le label PME pour les marchés publics se situe dans le respect qu'ont les entreprises pour le développement durable et de l'insertion professionnelle.
Pour aller plus loin :
- Construire un mémoire technique de qualité
- Posez vos questions sur les marchés publics, nous y répondons
Vers la création d'un label PME pour les marchés publics ?
Le