Arnaud Montebourg, ministre du redressement reproductif, part en croisade contre la centrale d'achat. Le ministre affirme que dans son carnet de commandes l'UGAP favorise les fournisseurs étrangers qui sont moins chers par rapport aux entreprises françaises.
Alain Rousset, le président de l'association des régions de France est lui aussi convaincu que l'UGAP n'est pas honnête vis-à-vis de la France. Selon lui l'État qui passe par la centrale d'achat pour fournir les établissements publics n'aide pas les entreprises françaises à vendre leurs produits au niveau national. Depuis le début de son mandat au ministère du redressement reproductif Arnaud Montebourg met un point d'honneur à ce que les entreprises privées et publics travaillent ensemble pour remonter la pente au niveau national des achats made in France.
Il estime que la production française est assez vaste pour que l'État l'utilise à son avantage. Depuis un an et demi, selon M. Montebourg, la centrale d'achat se permet d'acheter à l'étranger alors que la France est sur le déclin et a tous les atouts pour livrer les commandes nationales. Il estime que toutes les entreprises Françaises devraient avoir accès aux marchés publics pour avoir le choix de la meilleure offre. Le président de l'UGAP qui a déjà été convoqué sera reconvoqué pour s'entretenir avec Arnaud Montebourg à propos de ce qu'il compte faire prochainement pour changer la donne.
S'il n'y a pas d'accord entre les deux parties, le ministre du redressement reproductif se dit prêt à faire appel au président de la République pour demander la dissolution de la centrale d'achat. L'UGAP qui opère seul dans le choix de ses clients, sert principalement au profit de l'État, il cherche seulement à faire faire des économies mais n'est pas assez patriotique selon le ministère. L'UGAP, c'est 1169 emplois qui constituent le réseau commercial de l'établissement. La question que l'on doit se poser est surtout, que vont devenir ses collaborateurs si le pouvoir est dissous. Selon le ministre Arnaud Montebourg les collectivités locales se débrouilleront mieux en faisant leurs achats eux-même en France plutôt que de faire appel à la centrale d'achat qui elle ne fait pas son travail correctement.
Pour aller plus loin :
- Novembre 2012 : l'Ugap ne serait pas un problème pour le Minefe
- Construire un mémoire technique de qualité
Arnaud Montebourg dénonce le rôle de l'UGAP
Le