Arnaud Montebourg a profité de la publication du guide "Osez la commande publique", le 25 octobre 2013, pour développer une relation de confiance entre les TPE et PME avec les marchés publics, sur lesquels le Ministre souhaite voir plus de petites entreprises répondre aux appels d'offres.
Pour cela, Arnaud Montebourg évoque la possibilité de mettre à mal les concurrents low-cost, principal rempart, selon lui, à la présence des TPE et PME sur les marchés publics, en agissant sur les cahiers des charges, qui sont parfois écrits pour être réalisés dans un pays étranger.
Le Ministre du redressement productif répond donc à un constat frappant : les petites entreprises profitent peu, en valeur, des occasions que constituent les appels d'offres publics. En nombre, elles sont largement présentent avec la réalisation de 60% des marchés proposés, mais ne remportent que 20 % de la valeur totale. L'objectif est que ce dernier chiffre passe à 25 % des 200 milliards d'euros proposés par an par les commandes de l'Etat, mais aussi par les collectivités locales et par toutes sortes d'organismes publics.
C'est pourquoi le Ministère entend résoudre les problèmes qui bloquent l'accès des PME aux marchés publics, avec une simplification des procédures, un accès simplifié aux marchés, en revalorisant les TPE et PME se sentant souvent inférieures aux plus grandes entreprises...
Le guide pratique sorti il y a quelques jours, "Osez la commande publique" vise à faciliter la réponse aux marchés publics par les TPE/PME.
Pour aller plus loin :
- Posez vos questions sur les marchés publics, nous y répondons
- Construire un mémoire technique de qualité
- S'équiper d'une signature électronique pour répondre aux marchés publics
Arnaud Montebourg veut voir plus de TPE-PME répondre aux marchés publics
Le