Lors de son discurous à Villepinte le dimanche 11 mars 2012, Nicolas Sarkozy a déclarer : « La France doit exiger que les PMEeuropéennes aient désormais une part des marchés publics qui leur soit réservée. »
Rappelons que ce sujet revient fréquemment dans les promesses des différents candidats puisque pour la campagne de 2007, Nicolas Sarkozy Sarkozy souhaitait que les PME bénéficient d'un accès privilégié à la commande publique.
Toutefois, le contexte est aujourd'hui complétement différent par rapport à celui de 2007. Au-delà des volontés protectionnistes de chaque état, l'Europe est engagée dans un véritable bras de fer face à la Chine qui souhaite afin de faire face au protectionnisme sur les marchés publics chinois.
Nicolas Sarkozy s'est engagé sur : « Si dans les 12 mois qui viennent, aucun progrès sérieux sur l'exigence de la réciprocité avec nos principaux partenaires n'était enregistré, je m'engage à appliquer unilatéralement cette règle jusqu'à ce que les négociations aboutissent. »
Retour sur les déclarations de la campagne de 2007 :
- Bayrou en faveur d'un "Small Buisness Act à la française"
- Le Président Sarkozy souhaite reserver une part des Marchés Publics pour les PME
- Le Small Business Act
Nicolas Sarkozy veut favoriser les PME européennes dans les marchés publics européens
Le