Le Ministère de la culture via son service du « livre et de la lecture » vient de publier un Vadémécum pour que les bibliothèques de l'état et des collectivités puissent passer leurs marchés publics d'acquisition de livres.
Ce document rappelle les grands principes de la passation de marchés publics dans le domaine de l'acquisition d'ouvrages mais insiste particulièrement sur la nécessité de « trouver les bons critères de qualité du service rendu par le libraire. », en effet le ministère indique que: « Nous souhaitons donner aux bibliothécaires des éléments pour discuter avec les services marchés de leurs collectivités et rédiger leurs cahiers des charges ». Etant donné que la loi du 10 août 1981 impose un prix unique du livre, il faut que les organismes publics trouvent des critères techniques cohérents et permettant de départager les candidats.
Afin de rendre les marchés publics accessibles aux petites librairies, le ministère de la Culture préconise : « un effort de pédagogie en direction des acteurs de l'achat public de livres ».
Consultez le Vadémécum d'achat public de livres
Vademecum du ministère de la Culture en faveur de l'accès des petites librairies aux marchés publics
Le