La FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE nous apprend que les PME canadiennes rencontrent également des difficultés pour accéder aux marchés publics du gouvernement fédéral.
Les difficultés rencontrées sont :
- un processus de demande complexe,
- des formalités administratives excessives
- une réglementation aberrante.
Selon un rapport publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), les PME voient un grand nombre d'occasions leur échapper, en raison des obstacles qui les empêchent de participer au processus d'approvisionnement du gouvernement fédéral.
La fédération, nous apprends que 60 % des PME qui serait capable de répondre aux marchés publics passés par le gouvernement fédéral l préfèrent se passer de cette possibilité ou jugent qu'elle exige trop d'efforts.
« L'un des plus gros défis qui se posent aux PME depuis quelques années est le 'regroupement' des contrats pour en faire un 'méga-contrat' et l'accorder à une seule entreprise », fait remarquer Louis-Martin Parent, analyste des politiques de la FCEI et auteur du rapport. « Le gouvernement prétend favoriser cette pratique pour économiser de l'argent, alors qu'il y a vraiment très peu de preuves des économies réalisées. Au contraire, ces contrats risquent de réduire la concurrence, car ils empêchent les petites entreprises de soumissionner, ce qui peut augmenter les coûts à long terme. »
Pour faire en sorte que les petites entreprises puissent participer pleinement et équitablement au processus d'approvisionnement, la FCEI recommande les mesures suivantes :
- repenser le processus d'appel d'offres du point de vue des petites entreprises et en accroître la souplesse;
- passer en revue la pratique des « méga-contrats » pour assurer une concurrence et des économies maximales;
- intégrer le processus d'approvisionnement à toute initiative de réduction des formalités administratives;
- améliorer la communication entre le soumissionnaire et l'utilisateur final.
« Afin de faciliter l'accès au processus d'approvisionnement pour les entreprises actuelles et futures et d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix lorsque l'on dépense l'argent des contribuables, les responsables de l'approvisionnement doivent s'attaquer à ces problèmes sans tarder », conclut M. Parent.
En savoir plus sur les marchés publics dans les pays étrangers
Les PME canadiennes rencontrent également des difficultés pour acceder aux marchés publics
Le