Présentation du dispositif :
Depuis janvier 2010, la société Caneva et le prestataire de veille Infotrade 2000 accompagnent 30 entreprises du Sud Alsace sélectionnées par la CCI de Mulhouse afin de répondre aux marchés publics.
Ce dispositif pilote d'un an, majoritairement financé par la CCI de Mulhouse, comprend pour chaque entreprise :
- une journée de formation sur les marchés publics,
- un service de veille personnalisé sur les avis de publicités d'appels d'offres
- une prestation d'accompagnement à la constitution de dossier de candidature.
L'opération est activement encadrée par la CCI de Mulhouse qui se charge d'animer le réseau d'entreprises grâce à la création d'une véritable communauté se réunissant régulièrement pour échanger autour de la thématique des marchés publics.
Les résultats :
Après quelques mois ce dispositif s'avère être très concluant puisque 25% des marchés traités sont remportés.
Ce taux de succès élevé est le résultat d'un investissement de chacun des prestataires rendu possible grâce au suivi et à l'encadrement proposé par la CCI de Mulhouse.
Les témoignages d'entreprises :
Christian PICHON, directeur dagence TRIEX« Quand nous avons adhéré à ce dispositif, nous avions comme objectif de réduire notre taux de dépendance à quelques donneurs dordre. La formation a véritablement désacralisé le monde des marchés publics. Les codes y sont très différents de ceux de lindustrie mais pas plus compliqués, cest juste une habitude à prendre. Dailleurs lorsque nous avons répondu à nos premiers appels doffre, les donneurs dordre étaient surpris dy trouver une boîte locale. Nous avons aussi bénéficié dun accompagnement de qualité qui sest révélé très dynamique. Aujourdhui, après avoir répondu à trois appels doffres, nous avons décroché un nouveau marché. Après un peu de pratique, cest presque devenu un jeu denfant. »
Laurent NITSCH, gérant de lentreprise OLGREEN
« Nous avons déjà répondu à deux appels doffres via le dispositif AMPEST mais nen avons pour linstant remporté aucun. Laccompagnement nous permet surtout de mieux cibler les marchés, de rationaliser nos réponses et de construire un mémoire technique digne de ce nom. Grâce aux formations et aux réunions de suivi nous évoluons dans un cadre collectif, on ne se sent pas seul. Il y a une véritable émulation de groupe même si nous sommes issus de secteurs très différents. Ce dispositif nous a aidé à mieux comprendre les mécanismes des marchés publics et nous a motivé. On a envie dy aller et ça va marcher, on est confiant ! »
Clément HEINRICH, gérant de lentreprise REGIO NETTOYAGE
« Jai répondu il y a quelques années à un appel doffre mais sans succès. La somme de boulot à fournir et les prix tirés vers le bas ne mont pas donné envie de persévérer. Mais je naime pas non plus rester sur un échec. Laccompagnement par des professionnels nous a permis de remporter deux appels doffres. Il y a un engagement fort de la part des prestataires du dispositif AMPEST. Grâce à leurs conseils, jai réalisé une trame de mémoire qui me sert même pour les marchés privés. @??
A propos de :
- La société Caneva, propose des solutions aux entreprises afin qu'elles se positionnent efficacement sur le secteur public en remportant des marchés publics. Il s'agit aussi bien d'un accompagnement administratif que d'un accompagnement commercial et stratégique. - www.caneva.fr - www.marchespublicspme.com - contact : Laurent Blind 01 55 42 79 89
- La CCI Sud Alsace Mulhouse, initiatrice de ce dispositif pilote en Alsace, a pour objectif de faciliter l'accès à la commande publique des TPE - PME par des actions de formation, de veille et d'accompagnement aux Marchés Publics - www.mulhouse.cci.fr - contact : Jean Christophe FREUND - 03 89 66 78 36
- InfoTrade 2000 : Depuis 1999, InfoTrade 2000 aide les entreprises à détecter et gérer les marchés publics grâce à des solutions permettant de recevoir quotidiennement les appels d'offres en surveillant plusieurs milliers de sources de diffusion (BOAMP, JOUE, presse, sites Internet etc.) - www.infotrade2000.com - 03 88 55 52 25.