Yann LE BLÉVEC dans l'Union, nous apprend que les architectes ont envoyés un courrier à de nombreux élus de collectivités territoriales afin de dénoncer les exigences de plus en plus contraignantes dans les marchés publics. Par exemple :
" Pour une maison de retraite, on va par exemple demander d'avoir déjà réalisé cinq maisons de retraite. Aucun architecte dans l'Aisne ne peut se prévaloir de cela " , indiquent Jean-Michel Bévière, installé à Laon, et Marie-Françoise Manière, présidente de l'union des architectes de l'Aisne
Face à ces exigences, seuls les grands cabinets - principalement implanté à Paris - pourraient répondre.
Bien qu'il ne soit pas possible de favoriser des entreprises locales, rappelons que les donneurs d'ordres publics ont l'obligation de demander des garanties et des références proportionnées par rapport à l'objet du marché.
Demander des éléments ou des références trop exigences pourraient venir à l'encontre des principes de la commande publique : " liberté d'accès à la commande publique " et " d'égalité de traitement des candidats " ( Article 1 du Code des marchés publics)