Coordonnée par la Commission européenne, "la semaine européenne des PME" s'est ouverte mercredi avec pour slogan : "Petites entreprises, grandes idées".
Du 6 au 14 mai, se dérouleront plus de 1.000 manifestations dans 35 pays pour informer les entrepreneurs des aides à leur disposition et inciter à la création d'entreprise. Cette semaine des PME est placée sous le signe du nouveau Small Business Act pour l'Europe, adopté le 1er décembre 2008, premier cadre pour une politique globale des PME au sein de l'UE.
Le SBA vise à améliorer l'activité des petites et moyennes entreprises en réglant les problèmes qui entravent leur développement et à sceller définitivement le principe de la priorité aux PME dans les politiques publiques. L'un des objectifs de Bruxelles est un meilleur accès aux marchés publics pour les PME. Comptant pour environ 16% du PIB européen, soit environ 1.800 milliards d'euros, (cf. le montant des dépenses des administrations publiques françaises en temps réel) les contrats de marché public représentent une opportunité considérable pour les entreprises, parmi lesquelles de très nombreuses PME (environ 64% des contrats). Malgré ce chiffre prometteur, les barrières administratives découragent encore beaucoup de PME de répondre aux appels d'offres des Etats membres ou des collectivités. Le code de bonnes pratiques, adopté dans le cadre du SBA entend améliorer cette situation en facilitant l'accès à l'information pour les PME en matière de contrats publics. Il s'agit également de rendre plus simple la façon de répondre à un appel d'offres en ligne. De même, les exigences financières seront réduites et la charge administrative diminuée de 25% d'ici à 2012.
Les PME ont un rôle clé à jouer dans la relance de l'économie européenne. En effet, elles forment la première source de nouveaux emplois en Europe, représentant 99% des entreprises européennes. Leur accès aux marchés publics est donc essentiel pour le développement économique local et la reprise de l'économie européenne dans une plus large mesure. La semaine européenne des PME a donc pour objectif de diffuser auprès des entrepreneurs et des collectivités le contenu de cette nouvelle politique. Cette initiative s'achèvera les 13 et 14 mai à Prague par une conférence au cours de laquelle seront présentés les lauréats du Prix européen de l'esprit d'entreprise, qui récompense des pratiques innovantes pour la promotion de l'esprit d'entreprise et des PME.
Source : Locatis.info