Les ministres ont adopté le « Small Business Act pour lEurope » en faveur des PME européennes. Les propositions de la Commission ont été complétées par un plan daction engageant la Commission et les Etats membres sur un nombre limité dactions prioritaires. Dans un contexte de ralentissement des économies européennes, ce plan daction, initié par Hervé Novelli, apportera des réponses immédiates et ciblées aux PME. Voici les principales mesures de ce plan :
- Il facilite laccès des PME au financement
- il allège leurs obligations administratives et leur permet de bénéficier pleinement des opportunités des marchés européens et internationaux.
Le « Small Business Act » représente un engagement politique fort en faveur des 23 millions de PME européennes, qui, au cours des dernières années, ont créé 80% des nouveaux emplois dans lUE.
En matière dinnovation et de compétitivité de léconomie européenne, les ministres ont adopté des conclusions sur des pôles de compétitivité (dits « clusters ») de classe mondiale dans lUnion européenne. Ces conclusions favorisent lémergence en Europe de pôles de compétitivité ou clusters basés sur le tryptique recherche-entreprises-formation, capables daffronter la concurrence internationale, en particulier dans des secteurs de technologies de pointe.
Enfin, les ministres ont eu un échange de vues sur lévolution du cadre juridique et des politiques en matière de jeux de hasard et paris, liée à lessor des jeux en ligne. Le Conseil a invité les prochaines Présidences à poursuivre les travaux pour assurer le bon fonctionnement du marché intérieur en veillant à la protection du consommateur et à la lutte contre la criminalité.
Pour conclure sa présidence, Hervé Novelli a présenté les avancées enregistrées sur plusieurs dossiers stratégiques, comme ladoption du « paquet » Défense, la révision des directives cosmétiques et jouets, le projet de société privée européenne, la mise en place du brevet communautaire et du système juridictionnel ainsi que lallongement de la durée de protection du droit des artistes-interprètes et des producteurs de disques.
La Présidence du Conseil compétitivité sera conduite à partir du 1er janvier 2009 par la République tchèque, suivi au 1er juillet par la Suède. Hervé Novelli a assuré ses homologues avec lesquels il travaille étroitement dans le cadre du trinôme des présidences, du soutien de la France dans la poursuite des travaux. Il a remercié la Commission et les États-membres de leurs contributions et du travail constructif réalisé au cours de ce second semestre 2008.