Dans son rapport remis le 22 avril au Premier ministre, Lionel Stoléru, chef de projet du Small Business Act (SBA) européen, qui vise à faciliter laccès des PME aux marchés publics, propose notamment en faveur des PME innovantes un quota de 15 % pour les petits marchés de recherche et développement.
Le Gouvernement souhaite profiter de la Présidence française de lUnion européenne, au second semestre 2008, pour mettre en place un Small Business Act européen. Lionel Stoléru, ancien secrétaire dEtat chargé du Plan, a été nommé chef de projet sur le SBA en février par le Premier ministre, auquel il a remis son rapport le 22 avril. Les propositions de Lionel Stoléru seront examinées au cours des prochains jours par le Gouvernement. La France transmettra ensuite à la Commission européenne des propositions dactions concrètes en faveur des PME.
Priorité au développement de linnovation dans les PME
Selon le rapport, pour réaliser la stratégie de Lisbonne qui vise à ce que les Etats membres de lUnion européenne consacrent, à lhorizon 2010, 3 % de leur PIB à la recherche, "le développement de linnovation dans et par les PME est prioritaire" pour lUE. "Sans entrer dans le problème des quotas généraux, la France propose, pour les seules PME innovantes, un quota ciblé de 15 % pour les seuls marchés de recherche et développement en dessous des seuils".
Une définition unifiée de la PME innovante
Pour que ces mesures soient efficaces, le rapport préconise dédicter "une définition unifiée de la PME innovante", qui serait une entreprise de moins de 250 personnes, consacrant 10 % au moins de son chiffre daffaires à la recherche et au développement et serait contrôlée à moins de 33 % par un groupe de plus de 250 personnes.
Il propose aussi de transposer au niveau européen lexemple français des pôles de compétitivité, qui regroupent sur une technologie précise quelques grandes entreprises leaders et les PME de ce secteur.
Dans le même esprit, le rapport formule des propositions pour :
- développer les aides européennes pour les incubateurs ;
- développer lappel à projets européen ;
- lancer un fonds européen de capital-risque.
Une nouvelle catégorie dentreprises moyennes
Le SBA doit parallèlement "favoriser la dynamique de toutes les entreprises européennes". Parmi les pistes envisagées, le statut de société privée européenne, la création à Bruxelles dune direction des PME, un prêt PME à taux zéro, une juridiction commune sur les brevets ou encore une harmonisation sur léchelle des impôts.
Le rapport propose aussi de reconnaître "lexistence des entreprises intermédiaires de 250 à 5 000 personnes qui, en dehors des grands groupes déjà internationalisés, ont la taille adulte pour prendre place sur le marché mondial".
Le 6 mars, devant lAsmep, le président de la République avait dejà jugé nécessaire de créer une nouvelle catégorie dentreprises de ce type : les entreprises de taille moyenne (ETM)