En février dernier, Mégalis a mené, dans le cadre du projet Procure/e-mégalis, une enquête auprès des entreprises bretonnes sur le thème « Votre entreprise et les marchés publics sur Internet » ; son objectif était didentifier avec précision les zones dombres et les freins des entreprises aux technologies nouvelles de le-administration.
Avec lappui de ses partenaires (e-bourgogne, Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris, Atexo, Sopra Group), Mégalis a pour mission, en Bretagne, duvrer à la sensibilisation, linformation et laccompagnement des entreprises à l'utilisation de la voie électronique pour consulter et répondre aux consultations publiques.
Les réponses de 400 entreprises bretonnes ont été analysées par la CCI de Paris avec laide du cabinet cibles & stratégies. La synthèse des résultats est disponible via ce lien.
Voici les enseignements principaux de cette enquête :
- Seules 9% des entreprises interrogées ont connaissance de la date butoir de 2010 qui permettra aux acheteurs publics d'exiger la transmission électronique des candidatures et des offres des entreprises.
- Plus de 75% des entreprises voit plus davantages au mode dématérialisé quau mode papier (économie, rapidité, adaptation à lactivité). La procédure liée à la commande publique doit cependant être simplifiée de lavis de 40% des entreprises.
- Près dune entreprise sur deux connaît les services proposés par les plateformes dachat public dématérialisé : confidentialité, signature électronique, preuve du dépôt.
- 53% des entreprises interrogées utilise Internet pour accéder aux consultations publiques et 51% téléchargent les dossiers de consultation des entreprises (DCE).
- 13% des entreprises qui répondent à la commande publique le font par voie dématérialisée et disent ne pas rencontrer de difficultés particulières. Ce résultat est assez étonnant, car du côté du Minefe, on esstime que les réponses par voie dématérialisé concernerait 2% des réponses aux marchés publics.
Aller plus loin :
- Autre projet : le Projet Facile
- Le site de Mégalis
- Le Site de E-Bourgogne
En savoir plus :