Dans le cadre de la décentralisation temporaire du ministère du logement à Lyon et des « Réunions de Chantier », Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville, Jean Lardin président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises de Bâtiment (CAPEB) et Philippe Van de Maele, directeur général de L'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) ont signé, le 18 septembre, un convention de partenariat pour un meilleur accès des PME du bâtiment aux chantiers de rénovations du programme ANRU.
Cette convention a un double objectif, un meilleur accès aux marchés publics pour les petites entreprises de bâtiment et davantage d'emplois d'insertion sur les chantiers de rénovation urbaine, conclue pour une période expérimentale de 18 mois.
Les PME peuvent être confrontées à des contraintes d'ordres juridiques et/ou administratives dans l'accès aux marchés publics, ces obstacles peuvent être perçues comme insurmontables pour ces entreprises dépourvues de services juridiques intégrés, elles préfèrent donc ne pas répondre aux appels d'offres, d'autres PME ignorent même qu'ils sont lancés.
La CAPEB aura pour rôle d'informer ses adhérents dans 6 régions pilotes (l'Ile de France, le Languedoc Roussillon, la région Rhône-Alpes, le Nord-Pas de Calais, l'Aquitaine et la Basse Normandie) du lancement des marchés et de leur fournir une aide technique notamment en les aidant, le cas échéant, à constituer des groupements dentreprises ou en leur fournissant les outils méthodologiques nécessaires.
L'efficacité de l'information des entreprises passera par des rencontres organisées conjointement entre l'ANRU et la CAPEB avec les maîtres d'ouvrage choisies pour les projets de rénovations. Ces entrevues permettront à la CAPEB de disposer des informations nécessaires le plus en amont possible.
En parallèle, la tripartite veut mettre en oeuvre des mesures d'insertions sociales visant les jeunes vivants dans les quartiers à rénover.
Sites Internet de :