La question qui se pose est de savoir si un groupement de commandes, destiné à satisfaire un besoin récurrent, peut être constitué pour une durée indéterminée.
La ministre a rappelé qu'en application de l'article 16 du CMP, la durée d'un marché est fixé en tenant compte de la nature des prestations et de la nécessité d'une remise en concurrence périodique.
Par conséquent, un groupement constitué pour des marchés ou des accords-cadres destinés à satisfaire un besoin récurrent (tel que la fourniture dénergie) peut être constitué pour une durée indéterminée.
En revanche, si les pouvoirs adjudicateurs ont constitué un groupement de commandes pour un marché ou un accord-cadre particulier, la durée de vie du groupement devra coïncider avec la durée du marché ou de laccord-cadre.
Ensuite, elle rappelle que les compétences entre les membres et le coordinateur du groupement peuvent être réparties librement par la convention constitutive et donc déterminer une solution distincte de celle de l'article 8 du CMP.
En savoir plus :
- Comment répondre efficacement à un marché publics à plusieurs ?
- Le SBA européen
- Comment répondre efficacement à un appels d'offres de marché publics ?