L’internationalisation des PME européennes, un facteur de croissance économique
Les PME européennes sont confrontées à plusieurs défis, notamment celui d’accroitre leur chiffre d’affaires. Pour arriver à cette fin, elles disposent de plusieurs moyens dont l’exportation de leurs services ou de leurs produits. Des études ont montré que les PME qui se tournent vers l’international réalisent plus de profits. Elles enregistrent aussi des taux d’emploi satisfaisants et supérieurs à ceux des entreprises qui concentrent leurs activités à l’échelle intérieure européenne.
Les marchés extérieurs représentent donc un tremplin de croissance pour les entreprises qui arrivent à s’y établir. L’enjeu pour les PME est donc de parvenir à gagner des parts de marchés hors UE, quand on sait qu’une entreprise sur huit seulement arrive à s’internationaliser. Il faut relever que des conditions favorables doivent être réunies pour faciliter cette opération. On parle ici d’une meilleure connaissance des marchés extérieurs à l’UE, l’accès à des fonds pour l’extension des activités et une tarification non contraignante pour les opérateurs économiques.
Les marchés publics : un créneau pour l’internationalisation des PME européennes
Bénéficier de l’aide de l’UE pour s’internationaliser est une aubaine pour les PME. Elles auront ainsi les moyens de présenter leur candidature pour des appels d’offres, même pour ceux provenant de pays en dehors de l’UE. Dans cette optique, elles pourront prétendre aux offres de la Grande Bretagne même à l’issue des négociations pour le Brexit.
Au nombre des pays où l’internationalisation des PME est la plus avancée, on compte le Luxembourg, la Grèce ou Chypre. S’agissant des chiffres liés à l’internationalisation des PME, les études font état d’une proportion de 7 % en ce qui concerne l’accroissement de l’emploi dans les PME. Il faut aussi retenir que les entreprises qui arrivent durablement à s’implanter à l’extérieur proposent des produits ou services avec une meilleure valeur ajoutée.